Chargement...
Actualités

« L’apprentissage responsable, une voie de performance pour l’enseignement supérieur »

Parution de l’ouvrage :

« L’apprentissage responsable,

Une voie de performance pour l’enseignement supérieur »

Co-écrit par Yves Cimbaro, Président de l’ANASUP, et Thomas Vilcot, Président du CFA Formasup Ain Rhône Loire.

Avec la contribution de Jean-Pierre Dudezert, Directeur du CFA Formasup Paris, et  Frédéric Sauvage, Directeur de Formasup Nord Pas de Calais, en qualité de « Grands témoins ». 
     

      L’apprentissage occupe aujourd’hui une place grandissante dans nos pratiques en matière de préparation au premier emploi, d’insertion professionnelle et de pédagogie. Il est également régulièrement au cœur du débat politique et législatif, et connaît à ce titre de profondes mutations.  

Plus qu’un outil, une forme de contrat ou une sensibilité, l’apprentissage est avant tout un état d’esprit, une démarche vertueuse qui facilite, rend possible, et accompagne les jeunes vers la réussite. C’est aussi une pratique inscrite dans notre Histoire, avec pour origines le compagnonnage.

On le pense toujours, à tort, réservé aux seuls premires niveaux de qualification et de diplômes, alors même qu’i prend une place grandissante pour les diplômes de formation supérieure.

En quelques années, les acteurs, outils et démarches se sont ainsi multipliés : équipes de professionnels dédiés au sein de l’entreprise, communauté éducative au sens large, Centres de Formation d’Apprentis (CFA) …Le paysage de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est en constante évolution.

     Comment intégrer ces profonds bouleversements et ainsi changer le regard que nous portons sur cette voie de formation ? Comment mieux valoriser cette voie d’excellence qui facilite l’insertion professionnelle et permet la réussite ? A l’heure du web 3.0, quel virage qualitatif et innovant prendre pour l’apprentissage ?

L’objectif de ce livre : valoriser et mieux faire connaître la formation par apprentissage pour le supérieur, pour lui donner enfin la place qu’elle mérite.

Experts en matière d’emploi et de formation, nos deux auteurs proposent, à travers neuf témoignages et trois thématiques clés, les outils et la vision d’un apprentissage innovant et qualitatif permettant d’accéder à l’emploi durable.

Parce que nous somme tous concernés par l’apprentissage à quelque titre que ce soit (entreprise, apprenti, maître d’apprentissage, tuteur pédagogique… ou simple citoyen), ce livre s’adresse à chacun de nous.

     Vous trouverez dans ces pages des pistes concrètes de réflexion et des méthodes de mise en œuvre d’une démarche permettant de préparer une génération triple A, d’ApprentisApprenantAutrement.

Sommaire: 

  • Partie I     5 ambitions à réhabiliter
  • Partie II    5 défis à relever
  • Partie III   5 virages stratégiques à négocier pour demain

Les auteurs

 

21.80€ HT – 23€ TTC

Réf: 346 54 97

ISBN : 978-2-12-465497-0

220 pages, 2015

Laisser un commentaire