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Colloque à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis le 11 décembre : L’ALTERNANCE, Outils de développement économique.

Ce colloque a l’ambition de faire le point sur les liens entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les branches professionnelles au niveau de l’alternance et de la formation continue comme outil de développement économique. Les formations en alternance participant à la professionnalisation des étudiants et favorisant la transition établissements d’enseignement supérieur/entreprises, il est important de les développer à tous les niveaux de formation : il s’agit de la place de l’alternance et de la formation continue dans le dispositif de formation des Universités du Nord Pas-de-Calais.

Les intervenants analyseront les enjeux de la réforme de la formation professionnelle de Mars 2014 en termes de sécurisation des parcours professionnels, conception de la formation professionnelle, lisibilité et efficacité du système pour favoriser l’accès à la formation professionnelle. Enfin, l’ un des objectifs étant de former des étudiants capables de s’adapter aux enjeux de la mondialisation en favorisant la mobilité dans leur parcours de formation, ce thème  sera abordé par des représentants d’Universités étrangères qui nous apporteront leur vision sur le système Français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

L’éducation et la formation tout au long de la vie sont les deux axes majeurs de « La Stratégie Europe 2020 » qui a fixé pour objectif de développer en Europe « l’économie de la connaissance » la plus compétitive. Cet enjeu est partagé par le monde professionnel et les établissements d’Enseignement Supérieur qui en sont des acteurs majeurs.

Les entreprises doivent se renforcer en qualifications de haut niveau pour affronter avec succès la concurrence internationale. L’Enseignement supérieur, la Recherche et l’innovation constituent pour les entreprises une ressource essentielle.

Les partenaires partagent la volonté de former des diplômés capables de s’adapter aux enjeux d’un monde multilingue, multiculturel et en constante évolution.

L’orientation, la formation et l’insertion professionnelle des étudiants sont une de leurs priorités communes et ils souhaitent soutenir les étudiants dans leur choix d’orientation, leur parcours de formation, jusqu’à leur insertion professionnelle.

La CPU, Conférence des Présidents d’Université, créée en 1971, régie depuis 2007 par l’ar     ticle L. 233-2 du code de l’éducation, a pour rôle de représenter et défendre les intérêts des 130 établissements d’enseignement supérieur qu’elle regroupe. Elle est force de proposition et de négociation auprès des pouvoirs publics, des différents réseaux de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, des partenaires économiques et sociaux et des institutions nationales et internationales. Dans un contexte de profonde mutation de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la CPU a un rôle important à jouer dans la promotion de l’Université française et de ses valeurs, le renforcement de la coopération universitaire nationale et internationale et le développement de l’esprit de mutualisation.

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